ATELIER SCOLAIRE 

téléchargé le pdf

description du projet

mise en contexte

Ouvrir une boîte à soulier, y trouver un paquet de vieilles photos souvenirs… Qui n’a jamais fait ça ? Quand j’étais petit et que je repassais un album photo, mes grands-parents, mes parents et mes oncles avaient toujours des tonnes d’histoires à me raconter… Mais avec le temps, j’ai réalisé que chaque photo est porteuse de différentes histoires, dépendamment de qui la tient entre ses mains.

 

De nos jours, ces bouts de papier, rangés dans des coffres forts de carton ou cordés dans des albums, tendent à disparaître en emportant avec eux, un peu de notre histoire. Et mon fils, lui, comment aura-t-il accès à mes souvenirs si je garde uniquement mes photos électroniques dans mon ordinateur ? Et si ce celui-ci se brise, je perds tout ? J’ai donc imprimé mes précieuses photographies et je les ai déposées à l’abri, dans une boîte à soulier. Et les idées se sont mises à germer...

le projet

À partir d’une sélection de photos papier anciennes ou récentes, issues de ma boîte à soulier, les élèves devront créer, improviser, imaginer de courtes phrases, des textes, une chanson, un poème, un slam, des idées inspirées d’anecdotes, d’histoires de familles, de traditions, de faits historiques et de romances.  Par la suite, avec les petites histoires parvenues de cet atelier, les élèves peuvent s'ils le désirent, lire devant la classe et partager leurs histoires avec leurs amis..

 

Quelques thèmes suggérés et improviser :

 

  • L’identité culturelle

  • L’amitié

  • Les rêves

  • La famille

  • Les souvenirs d’enfance

  • Les paysages

  • Les animaux

mon projet avant et maintenant

Mon passage au Festival de Petite Vallée en 2011 a été pour moi la réponse à tous mes questionnements sur mon avenir musical. Les ateliers, les exercices, les improvisations et le partage avec d’autres musiciens m’ont ouvert l’esprit sur ce que je suis, ce que je veux faire et ce que je veux transmettre aux autres avec mes ateliers.

ma couleur, mon message

Mon insularité, mon accent et mon authenticité sont directement liés avec l’auteur-compositeur que je suis devenu aujourd’hui, et j’en suis fier. J’aime raconter des anecdotes, vécues ou entendues. J’ai envie de transformer en écriture des images du quotidien, des photos qui mettent en scène des personnages figés dans des situations qui peuvent paraître anodines. Que ce soit un rituel de vieillard, une jeune fille qui passe dans la rue, une facette de personnalité, un lieu ordinaire, un paysage qui nous rend sensible… ou encore à partir de réflexions profondes sur le passé et l’avenir, enfin, je pourrai tisser un lien entre les temps. Avec mes fouilles dans les souvenirs, mes réflexions, mon écriture et ma musique, j’aurai l’occasion d’aller à la rencontre d’un public intergénérationnel. Chaque chanson leur racontera des histoires et chacun à sa manière, les jeunes comme les aînés s’y retrouveront.

ma démarche artistique

mes origines

Déjà très jeune, j’étais attiré par la musique. Pêcheur de métier et n’étant pas issu d’une famille de musiciens, j’ai dû me débrouiller et tout apprendre par moi-même. C’est donc avec beaucoup de patience, de détermination et un nombre incalculable de feux de camp, que j’ai appris à jouer de mon instrument : la guitare.

mon parcours

Comme tous les jeunes qui rêvent un jour de vivre de leur musique, il me fallait trouver une façon, une ligne directrice qui me permettrait d’apprendre et comprendre le métier. Je ne plus compter le nombre de fois où j’ai participé à des premières parties de spectacle, accompagnant des chanteurs et des musiciens bien établis.  Même chose pour le circuit des bars que j’ai parcouru avec mon tout premier groupe Cabano.  Mais ce sont finalement toutes ces années qui ont été une école pour le jeune de vingt ans que j’étais à l’époque. Toutes ces personnes, parfois des idoles, mais surtout des modèles, par leur générosité et leur simplicité, qui sans le savoir, m’ont indiqué le chemin à suivre : faire carrière sur la scène locale, provinciale et même parfois internationale. Ma détermination, mes convictions et mon infatigable désir de réussir dans la musique m'ont poussé un jour à faire cavalier seul, et à entreprendre la carrière solo que je mène présentement en tant qu'auteur-compositeur-interprète.

mes influences

mes influences

Beaucoup de gens ont eu une forte influence sur mon cheminement comme artiste. Pour mes albums, les réalisateurs Claude Leblanc et Réal Longuépée, de même que le musicien Denis Painchaud m’ont énormément appris. Ils m’ont initié à la création, à la recherche de mélodies et aux arrangements musicaux. Pour l’écriture de chansons, c’est Georges Langford, avec sa façon de décrire le quotidien, le choix de chacun de ses mots sans prétention, qui a eu une influence majeure sur mon style, ma personnalité et mon évolution comme artiste. Enfin, les groupes Suroît et 1755, pour leur style musical, la simplicité de chacun des membres de ces deux groupes et finalement pour notre histoire d’Acadiens qu’il nous chantent pour qu’on s’en souvienne fièrement.

coût des ateliers

Minimum de 5 ateliers par déplacement :

Atelier de 60 minutes :   300$/atelier

Inclus le déplacement à l’intérieur de 250 KM de Rimouski

Plus de 250 KM de Rimouski ajouter  75$ par tranche de 100 KM

6 à 14 ateliers par déplacement :

Atelier de 60 minutes :   250$/atelier

Inclus le déplacement à l’intérieur de 250 KM de Rimouski

Plus de 250 KM de Rimouski ajouter  75$ par tranche de 100 KM

15 ateliers et plus par déplacement :

Atelier de 60 minutes :   200$/atelier

Inclus le déplacement à l’intérieur de 250 KM de Rimouski

Plus de 250 KM de Rimouski ajouter  75$ par tranche de 100 KM

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Musique Apple - White Circle
  • White Twitter Icon

© 2018  Claude Cormier

Site créé par Groupe Penoram Ltée